Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Accompagner les structures pour créer, consolider et développer les projets et les emplois situés dans le domaine de l'utilité sociale.

ORIGINE
Financé par l'Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le Fonds Social Européen et, le cas échéant, les collectivités locales et territoriales, le DLA est une mesure qui à travers l'accord cadre national Etat-CDC traduit la volonté d'apporter un accompagnement aux structures de l'économie sociale engagées dans une démarche de consolidation.
En Moselle, le DLA a été confié à une coordination associative : le Carrefour des Organisations de Jeunesse et d'Education Populaire (COJEP).

POUR QUI ?
Le DLA s'adresse à toutes les structures d'utilité sociale :
- associations dans le domaine de l'éducation populaire, du sport, de la culture, de la santé, du tourisme, de l'environnement …
- coopératives, SCOP, SCIC,
- entreprises d'insertion, SIAE.. ;
porteuses de projets et/ou créatrices d'emploi.


COMMENT ?
- une procédure personnalisée,
- un accompagnement de proximité,
- les respect des valeurs et des projets de chacun,
- un soutien inscrit dans la durée.

Le rôle du DLA consiste à accueillir les structures qui souhaitent être accompagnées dans leur développement, consolidation ou professionnalisation, à réaliser un diagnostic partagé afin d'appréhender ses besoins et prescrire un accompagnement (individuel ou collectif) par un consultant extérieur choisi d'un commun accord.
Le DLA offre la possibilité de financer une expertise et un conseil appropriés aux besoins identifiés tels que la gestion des ressources Humaines, le développement des nouvelles activités, la recherche de partenariats, la réalisation d'un plan de communication, la gestion financière …
L'accompagnement peut être individuel ou collectif.
Le DLA Moselle est constitué d'un Chef de Projet, d'une Attachée de Direction, de 4 ou 5 Accompagnateurs de projet mis à disposition ( à temps partiel) par les Fédérations impliquées. Cette équipe assurera également le suivi au-delà de l'accompagnement des experts.

Moyens :
Pour mener à bien sa mission, le DLA Moselle est doté d'une enveloppe budgétaire pour financer les différents accompagnements.

Remarque:
Avant d'engager des accompagnements individuels ou collectifs financés sur des crédits d'ingénierie qui lui ont été accordés, le COJEP(porteur du DLA) sollicite l'avis des membres du Comité d'Appui, dont fait partie le CDOS 57, qui renforce ainsi l'analyse technique réalisée par le DLA.

Contacts :
DLA Moselle, Chef de Projet : Jean-Marie KIRCHMEYER, 1 rue du Coëtlosquet 57000 METZ, bureau 303 ;
tél. 03 87 69 04 85 ; mail : dla57@wanadoo.fr.

Agenda

CNOSF

CROS Lorraine

Recherche


La lettre d'information

Inscrivez-vous